top of page

Nous

Qu'est-ce que DSB?

Direct Selling Belgium a été fondée en 1970 sous le nom de l'Association professionnelle de la vente directe (APVD). Début 2020, il a été décidé de poursuivre sous le nom de Direct Selling Belgium. 

Objectif de l'association

examiner tous les sujets de nature économique, juridique, déontologique ou autre relatifs à la vente directe et de communiquer aux membres toutes les informations utiles qui pourraient concerner directement ou indirectement l'activité des membres (p.ex. fiscales, sociales et commerciales)

l'élaboration, l'amélioration et la diffusion des règles déontologiques

intervenir dans la défense des intérêts collectifs des membres

rassembler les membres

faire connaître la vente directe, la promouvoir et encourager son développement

Direct Selling Belgium regroupe les entreprises les plus importantes de vente directe en Belgique. Ensemble, elles réalisent un chiffre d'affaires annuel de plus de 107 millions d'euros et emploient environ 27 000 personnes.

L'association représente ses membres dans diverses organisations nationales et internationales (par exemple, le Conseil des consommateurs, Direct Selling Europe - DSE) et dans les discussions qu'elle mène avec les principales organisations de consommateurs.

Membre de...

Depuis le 1er janvier 1997, l'association est affiliée à la Fédération belge du commerce et des services (Comeos). Les membres qui adhèrent à Direct Selling Belgium deviennent automatiquement membres de Comeos.

Cela signifie que tous les membres de l'association peuvent profiter de toutes les connaissances et de tous les services offerts par Comeos sur des thèmes tels que la durabilité, le droit fiscal, le droit du travail et le droit économique, les relations avec les consommateurs, etc... Vous trouverez de plus amples informations sur www.comeos.be

DSE new logo.png

Qu’est-ce que la vente directe?

 

La vente directe consiste à vendre des biens et des services directement aux consommateurs en prenant contact avec eux à leur domicile ou à celui d'autres personnes, sur leur lieu de travail ou en tout autre lieu qu'un établissement commercial permanent.

La vente directe se caractérise par une présentation ou une démonstration des produits et services proposés par les vendeurs, qui sont généralement appelés vendeurs directs. Tous les produits sont livrés directement au domicile du client, ce qui est très important pour les consommateurs vivant dans les zones rurales. Ils peuvent ainsi se procurer des biens et des services qui ne sont pas accessibles dans le commerce de la région.

Il existe de nombreuses façons d'organiser une société de vente directe. Elle peut être basée sur le contact personnel (en général, un vendeur propose une démonstration à un client après un rendez-vous préalable) ou sur la vente en réunion (vente où un vendeur direct propose et démontre des produits à un groupe de clients potentiels, généralement au domicile d'un(e) hôte(sse) qui invite d'autres personnes).

La vente directe est une forme de vente qui n'a pas lieu dans des établissements commerciaux permanents.

Les membres

bottom of page